à propos de l'EDDRS

HISTORIQUE DE L'ÉGLISE DE DIEU à RIVIERE-SALEE DE 1993 à 2024

C’est une œuvre née de l’amour que le Seigneur porte dans son cœur pour le peuple martiniquais et qu’il a communiqué par une vision à un homme en 1993. Un homme dont le cœur a été préparé par les soins du Très-Haut et qui a répondu comme Esaïe dans Esaïe 6v9 : « Me voici, envoie-moi. »

En 1993, le Seigneur a montré à son serviteur Francius COX qu’il appellerait les Saint-Luciens et les Martiniquais à travailler ensemble. Après quelques années de préparation, en 1999, dans sa quête de connaître la volonté du Seigneur, il reçu Ezéchiel 3v5 à 6 : « Car ce n’est point vers un peuple ayant un langage obscur, une langue inintelligible, que tu es envoyé ; c’est à la maison d’Israël. Ce n’est point vers de nombreux peuples ayant un langage obscur, une langue inintelligible, dont tu ne comprends pas les discours. Si je t’envoyais vers eux, ils t’écouteraient. »

Il a eu une vision d’un peuple nombreux travaillant avec lui sans dirigeants ; de ce fait, un vote a eu lieu pour déterminer un responsable et le résultat a été quasiment unanime avec seulement 3 opposants parmi le peuple. La révélation était la suivante : dans ce ministère, dans lequel Dieu l’appelait, il rencontrerait constamment des opposants.

L’Église est née le 31 mai 2000 à Four à Chaux au Lamentin sous le nom d’Association de l’Eglise du Réveil et de la Nouvelle Naissance (Born Again Revival Tabernacle). Elle était rattachée aux églises Ebenezer Revival Tabernacle au Canada avec pour président, le Révérend Joseph Samuel et supervisée par l’Evêque Ron de Born Again Revival Tabernacle de Ste Lucie. Elle comptait 5 familles dont 9 adultes et 3 enfants dans un local d’environ 50m2.

De juin à juillet 2000, après un mois d’évangélisation sur la Place Mahault sous le thème : « Sonnez la trompette 2000 », les locaux étaient devenus trop étroits et ils ont été transférés à Grande-Case Lamentin dans un local de 160m2 environ le 30 août 2000.

Lors de la marche du 15 novembre 2002 de Grande-Case à la Place Mahault (avec fin du trajet en voiture pour le Robert), elle a été installée au Robert dans un hangar. Mais c’était un lieu de culte temporaire après quelques aménagements, puisque le 31 novembre, l’église changeait de nouveau de local, pour s’installer à Champigny Ducos dans une superficie de 300m2. La première réunion a eu lieu le 01 décembre 2002.

Le Conseil d’Administration a subi 11 changements au fil des années.

Le 27 novembre 2003, l’église a changé de nom pour devenir Église Évangélique du Réveil et de la Nouvelle Naissance.

En juillet 2008, l’Église a déménagé et s’est installée ici à Petit-Bourg sur une superficie de 160m2 environ.

En 2010, elle devient indépendante toujours sous le même nom avec toutes les joies, incertitudes et désavantages que cela peut comporter. 

Le 11 avril 2013, l’Église change de nouveau de nom quand elle s’affilie au groupe : Church Of God (Eglise De Dieu) Cleveland Tennessee, et supervisée par l’évêque Paul Ricketts de Virgin Gorda aux Iles Vierges Britanniques ; elle devient Eglise De Dieu En Martinique.

Mais dans l’optique de faciliter les échanges et les transactions, nous avons obtenu la supervision de la France et le 06 avril 2017, sommes devenus Eglise De Dieu à Rivière-Salée et sommes donc supervisés par L’Evêque Christian Merlo.

C’est aussi dans ce même mois que notre radio en streaming, EGLISE DE DIEU EN MARTINIQUE est née.

En 2020, le 17 mars plus précisément, la crise sanitaire du COVID 19 touche la Martinique, nous mettant à l’arrêt avec l’instauration d’un confinement. Un peu, mais pas complètement car notre radio qui avait vu le jour une année plus tôt, a prouvé son utilité nous permettant d’être très actifs et de garder le lien. Beaucoup de bien-aimés ont touchés par la maladie y compris le couple pastoral ; mais Dieu merci tous s’en sont sortis indemnes hormis une sœur qui avait formulé le désir de partir avec le Seigneur.

Aujourd’hui, après 25 ans d’existence et ce jusqu’à maintenant, le Seigneur est dans le bateau et nous aide à avancer malgré les courants, les tempêtes et les raz de marée, Il est là, Il ne sommeille, ni ne dort.

Retour en haut