[EXEMPLE] Des pensées renouvelées

Enfin, frères et sœurs, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui est vertueux et mérite louange.
Philippiens 4.8

J’aime beaucoup cette traduction : « Nourrissez vos pensées. » En y réfléchissant bien, on peut dire que nous avons le choix. Soit nous laissons nos pensées être notre nourriture, soit nous nourrissons nos pensées. 

À certains moments, nous sommes la proie de pensées incontrôlables. C’est surtout le cas quand notre vie semble n’être qu’une suite de mésaventures qui n’en finissent pas. Alors nous avons tendance à divaguer dans nos pensées, souvent en imaginant le pire.

Il m’est arrivé trop souvent de me laisser abattre par des pensées négatives. C’était une nourriture bien amère et indigeste. J’étais accablé, croulant sous le poids de mes raisonnements. J’avais beau essayer de me débarrasser de ces pensées, je n’y parvenais pas. 

Un jour, Dieu m’a donné une clé pour y parvenir. La voici : on ne se débarrasse pas des mauvaises pensées, on les remplace. C’était comme si je voyais la lumière au bout du tunnel. 

J’essayais de faire reculer mes pensées, de les faire taire, sans succès. C’était tout simplement que je ne procédais pas de la bonne manière. Il fallait que je suive l’exhortation de Paul : je devais changer de nourriture pour mes pensées. 

Réfléchir à nos problèmes ne les résout pas. Nous avons besoin de nourrir nos pensées de choses qui nous font lever la tête plus haut. Les promesses de Dieu, les témoignages de son action dans notre vie sont d’excellentes nourritures pour nos pensées. 

Nous avons un rôle dans ce que nous faisons de nos pensées. Plus nous laissons de la place aux pensées négatives, plus nous leur donnons autorité sur notre vie. Les choses que nous croyons peuvent leur donner plus de force que ce qu’elles en ont réellement.

Je vous invite à relire l’exhortation de Paul : laissez les pensées de Dieu nourrir votre âme et vous transformer par le renouvellement de vos pensées.

Retour en haut